Louise Trudel

Hey Sugar !

On y est. L’été est à nos portes!

Et enfin, c’est le moment d’enfiler nos petites robes, nos maillots, nos gougounes et nos camisoles.

Mais Horreur ! Que vois-tu ?

Un muffin top dans ta camisole préférée?

Comment est-ce arrivé?

Indice : Trop de sucre dans ton alimentation. Je peux me permettre de l’écrire car pour 95% des gens que je rencontre en consultation, c’est le gros bobo.

Comment est-ce possible?

Les glucides simples : le sucre blanc, les sirops, les barres tendres sucrés, les beignes, les desserts affriolants, les cafés mokas… bref tout ça.

Ce sont les glucides simples qui sont, en grande partie, responsables de la montée rapide de ton taux de sucre. La réaction en chaîne qui suit est dommageable pour ton pancréas, ton foie, ton cerveau, ta flore intestinale, ton taux de cortisol, ton niveau d’énergie et finalement, ton muffin top.

Wait ! J'ai une bonne nouvelle !

La bonne nouvelle est que si tu peux te tenir loin du sucre pendant 3 semaines, tu peux perdre entre 2 et 3 kilos. Ce qui veut dire qu’à la Saint-Jean, tu vas pouvoir lever ton verre à toi-même avec la fierté de porter ta camisole préférée (sans le muffin top disgracieux)

Pourquoi suis-je convaincue que tu peux le faire?

Parce que je crois en toi ! Mais aussi pour les 3 raisons suivantes :

1) Moins de calories 

Si tu grignotes des carottes et des poivrons rouges, tu vas te tanner de mâcher beaucoup plus vite que si tu manges des chips ou du popcorn au caramel. Y a de bonnes chances que tu consommes moins de calories !

2) Réduction de la sécrétion de cortisol

Ce qui veut dire : réduction de l’inflammation causée par la surconsommation de sucre. En d’autres mots, tu vas « désenfler ». Tes articulations seront moins enflées et ton ventre aussi. Le cortisol est responsable, en partie, de la rétention d’eau. Une portion des 2 ou 3 kilos que tu vas perdre sera attribuable à la diminution de l’œdème (rétention d’eau).

3) Normalisation de ta glycémie

J’avoue que les premiers jours, tu vas hurler de faim pour quelque chose de sucré. Tiens bon. Dans 4 jours, ton envie de manger des aliments à haute teneur en sucres simples aura diminué.

Quelques trucs pour y arriver !

  • Évite les allées du centre à l’épicerie
  • Évite d’acheter des produits transformés (ceux-là sont emballés dans de jolies boîtes colorées)
  • Mange lentement
  • Bois de l’eau et évite les boissons sucrées.

Quoi manger ?

Bonne question ! Ce n’est pas tant une question de volonté que de substituts, c’est-à-dire, d’avoir d’autres choix alimentaires satisfaisants à manger et bons pour toi.

Permets-toi de « tricher » raisonnablement. Mr Puffs? Ok, mais quelques-uns. Pas la boîte de 30 au caramel salé. Si tu dérapes, no worries ! Ne recommence pas le lendemain et ne te tape pas sur la tête parce que tu as mangé le meilleur brownies du monde. Profites-en à la place mais ne recommence pas.

N’oublie pas que tu fais ça pour toi (et pour ta camisole) !

Idées de substituts satisfaisants, goûteux et accessibles !

  • 1 tasse de melons avec fromage cottage
  • 1 tasse de légumes avec hummus ou tzatziki
  • Un bol de petits fruits (les fraises du Québec arrivent bientôt) avec yogourt nature
  • Un œuf cuit dur avec quelques craquelins aux grains.
  • ½ tasse de gruau avec purée de dattes

 

La tisane Bien Dans Ma Peau et le Vrai Thé Glacé sont sucrés avec des feuilles de stévia. C’est une bonne façon de profiter du « petit goût sucré » sans que ce soit dommageable pour toi et ton objectif santé !

Je crois en toi ! Prends soin de toi ! 😀

Louise 🌿🤍

 

PS : Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter !

Leave a comment