Louise Trudel

Bye Bye Ballonnements

Oh non! Pas encore !

Flatulences nauséabondes (les « fameux » pets), crampes, gonflement du ventre, gargouillement des intestins, tout ça n’est pas jojo si vous ressentez ça au quotidien.

Pourquoi ça m’arrive?

Il peut y avoir plusieurs explications et origines aux problèmes. Chose certaine, c’est qu’à moins d’une pathologie digestive ou des intolérances graves, on peut arriver à diminuer les symptômes et/ou régler le problème.

Ça vaut la peine d’en parler, ou du moins de lire ce qui suit. Pour plusieurs d’entre vous, il y a une solution à portée de la main en changeant quelques petites habitudes.

Ventre gonflé le matin?

Si vous êtes ballonnés au réveil et parfois constipés, il est important d’alléger le repas du soir et d’adopter une alimentation plus riche en fibres. Mangez une pomme par jour, ajoutez des céréales de son (du All-Bran) à vos burgers, buvez 2 verres d’eau par jour et allez prendre une marche. Ça va améliorer votre transit intestinal et vous aider à vous débarasser de la constipation.

Ventre qui gonfle au fil de la journée?

Si votre ventre est « plat » en vous réveillant mais qu’il gonfle au fil de la journée, c’est probablement dû à un problème digestif.

Deux absolus :

  1. Manger les aliments qui se digèrent rapidement en premier (consommer les légumes et les fruits avant les protéines).

  2. Éviter les boissons gazeuses, la gomme et de boire avec une paille.

 Quelques solutions faciles:

  • éviter les aliments frits
  • privilégier les fruits et légumes cuits aux crus
  • éviter certains aliments FODMAP (oignons, champignons, choux, les édulcorants, etc)
  • manger lentement (voir mes 2 trucs plus bas)
  • ajouter de la sauge et de la cardamone lorsque vous cuisinez

 

Mes 2 trucs pour éviter de manger trop vite

1. Mâchez en comptant de 1 à 8 (ou 8 temps )

Vous le savez maintenant, je suis en confinement en solo ce qui me pousse à manger plus rapidement ou encore à manger en écoutant Netflix.
Pour éviter ça, je compte de 1 à 8. Puisque j’aime plusieurs styles de musique, je compte 8 temps / 2 mesures en écoutant Spotify 😉

2. Savourez ce que vous mangez

Le deuxième truc est d’apprécier ce que vous mangez. Parfois, la bouchée parfaite mérite qu’on s’y attarde. Appréciez le moment et profitez-en.

 

Voici quelques solutions Herbanica :

La DÉTOX 10 JOURS aide à nettoyer le foie. En gros, la bile est essentielle pour assimiler et digérer les aliments gras. Le foie et la bile doivent tous les deux être efficaces.

 

L’IMPÉRATRICE : Elle contient de la sauge et de la mélisse. Les deux aident à diminuer les spasmes (les crampes) et les ballonnements.

 

BIEN DANS MA PEAU : Cette tisane contient plusieurs ingrédients qui aident à contrôler l’humeur et les fluctuations de votre taux de sucre.

 

THÉ DE L’ÉTERNITÉ (JIAOGULAN) : Le jiaogulan est un adaptogène qui aide à réguler la glycémie, le cholestérol et aide à optimiser le travail du foie.

 

Bonne semaine!

Prenez soin de vous!

 

Mots clés: ballonnements, digestion

Laissez un commentaire