Louise Trudel

1% et...

1% de déshydratation et...

1- La fatigue s’empare de vous!

Les cellules de votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner adéquatement, et pour ce faire, vous devez boire pour hydrater ces cellules. Dans le cas contraire, votre corps n'a pas ce qu'il lui faut pour effectuer ses millions de tâches.

De plus, votre journée vous paraîtra plus longue et puisque votre corps « travaille plus fort » à se réhydrater, l’effet léthargique (aussi minime soit-il) se fera sentir le lendemain.

2-Vous confondez la soif par la faim

Si vous ne buvez pas assez, vous vous sentirez plus fatigué et cette fatigue sera confondue par la faim. Votre premier réflexe sera probablement de grignoter. Oupsi!


3-Vous ressentez plus la chaleur

Est-ce que votre visage et votre peau deviennent rouge quand vous avez chaud? C'est la vasodilatation provoquée par la chaleur puisque votre corps veut effectivement s'en débarasser. Lorsque qu'hydraté, votre corps reste plus longtemps en état d'homéostasie et peut subir de plus grandes fluctuations de température.

4-Vos reins travaillent plus fort (ainsi que votre foie, votre peau...)

L'eau est l'éliminateur de toxines pas excellence. Sans apport d'eau adéquat, vos reins doivent compenser. Éviter les complications: si votre urine est jaune foncé, buvez!

Je sais qu’il y en a parmi vous qui allez rigoler, mais je le dis souvent (et ça fait sourire des gens), votre urine vous "parle". Faites le test. Hydratez-vous adéquatement et suffisamment, et la sa couleur va palir. 

5-Vous avez mal à la tête

Le cerveau est rapidement affecté par la déshydratation. Que ce soit par l'alcool, la chaleur, l'oubli ou la négligence, vous risquez de développer un mal de tête qui aurait pu facilement être évité. Une étude récente a démontré que 40% des 340 participants "déshydratés" ont développé un mal de tête. 

Si vous vous sentez confus, ou si vous voyez qu'un membre de votre entourage a chaud et est confu, la déshydratation peut être plus avancé. Encouragez rapidement cette personne à boire.

-Comment faire?

Le truc est de boire avant que la soif se fasse ressentir. Il faut boire plus fréquemment lors des canicules impromptues du Québec ou lors d'un entraînement intensif (ou prolongé) puisque la demande en liquide doublera dans ces conditions. 

Fait intéressant: 80% des liquides nécessaire à votre équilibre hydrique peuvent être bus se boire et jusqu'à 20% de vos aliments peuvent vous aider à compenser pour la perte d'eau. 

👉Besoin d'inspiration ? Consultez la collection tisanes d'été!

 

1.2.3. Go! On boit!

Prenez soin de vous! 🙏😊

Laissez un commentaire